6ème jour de grève chez Boston Scientific / Symetis: les grévistes obtiennent l'appui des politiques
Une cinquantaine de travailleuses et de travailleurs de l'entreprise se sont réunis ce matin avec de nombreux soutiens devant le Grand Conseil vaudois à Lausanne. Ensemble, ils sont venus réclamer l’appui des politiques pour défendre les emplois sur le site d’Ecublens. Une lettre ouverte en ce sens au Conseil d’Etat vaudois a été déposée à la chancellerie. Le 20 novembre dernier, la direction de Symetis a dévoilé son projet de délocalisation des activités en Irlande.
Par la suite, le parlement vaudois a voté à la quasi unanimité une résolution demandant au Conseil d’Etat de faire pression sur la direction de Boston Scientific afin qu’elle ouvre des négociations.
En grève pour une procédure de consultation
Plus de 60 travailleuses et travailleurs avaient mandaté Unia lors d’une assemblée du personnel rapidement après l’annonce de la délocalisation. Mais le syndicat n'est pas reconnu comme interlocuteur par la direction, et aucune procédure de consultation digne de ce nom n'a été organisée. Les salarié-e-s ont donc voté la grève mardi dernier.
Maintien des emplois
Depuis, les discussions avec la direction américaine de Boston Scientific n’ont amené aucun progrès. Avec Unia, les salarié-e-s réclament la prolongation du délai de la procédure de consultation, l’ouverture de négociations, et le maintien du site.