Saignée annoncée chez Meyer Burger
La restructuration porte sur 250 emplois (apprenti-e-s et main-d’œuvre temporaire comprise) dont des employé-e-s de longue date. Comme Meyer Burger l’a annoncé hier, tous les ateliers de production seraient fermés à Thoune et une partie de la production serait délocalisée en Chine.
Unia soutient le personnel
Unia soutiendra ses membres et la représentation du personnel afin qu’un maximum d’emplois puissent être conservés à Thoune. La dissociation du secteur de la recherche et du développement de celui de la production constitue une erreur stratégique car ces deux domaines dépendent étroitement l’un de l’autre.
Instaurer une task force
Unia demande au Conseil exécutif du canton de Berne de mettre rapidement sur pied une task force composée de représentants du canton, de la ville de Thoune, des partenaires sociaux et du personnel. Une prolongation du délai de consultation est nécessaire afin d’élaborer des propositions dans le but qu’un maximum d’emplois restent sur place.
Pour une politique industrielle orientée vers l’avenir
L’exemple de Meyer Burger le confirme à nouveau: si la Suisse veut exploiter les réelles opportunités de la reconversion écologique, elle doit sans tarder se doter d’une politique industrielle moderne. Dans son «Pacte pour une Suisse productive», Unia a depuis longtemps proposé des instruments utiles pour y parvenir.