Coupes chez Ammann à Langenthal

Ammann est entre autre actif dans la production d'asphalte (Photo: Mailtosap - Eigenes Werk, CC-BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=48209512)

L’entreprise Ammann de Langenthal a annoncé vouloir supprimer 130 postes sur 416. Unia demande à l’entreprise de n’envoyer personne au chômage et de sauver autant de postes que possible. Le syndicat soutiendra activement la commission du personnel.

Les emplois devraient être délocalisés en Allemagne et en Italie. Avec cette décision choquante, le groupe Ammann renonce à la plus grande partie de ses activités de fabrication en Suisse.

Eviter les licenciements

Unia et la commission du personnel travailleront ensemble pour éviter les licenciements et élaborer des propositions alternatives. Mais pour y arriver, le délai de quatre semaines prévu par Ammann est nettement insuffisant. Il doit être rallongé et les propositions du personnel examinées avec tout le sérieux qui s’impose par la direction de l’entreprise. Tout doit être fait pour éviter le chômage aux personnes concernées, comme la mise en place de formations de base et continue ciblées et des mesures de retraite anticipée.

Le groupe Ammann doit assumer ses responsabilités

L’entreprise familiale du Conseiller fédéral Schneider-Ammann porte une responsabilité toute particulière envers la place industrielle suisse et ses salarié-e-s. Elle le souligne d’ailleurs elle-même dans les missions qu’elle poursuit: «le maintien à long terme» de l’entreprise Ammann et «des places de travail à Langenthal». L’annonce d’aujourd’hui va totalement à l’encontre de ces principes.