Les victimes de l’amiante seront enfin soutenues
Le Fonds d’indemnisation pour les victimes de l’amiante est le résultat d’une table ronde nationale à laquelle Unia a pris activement part avec d’autres syndicats déterminés à trouver des solutions.
Fonds: soutien financier
Dès à présent, les personnes atteintes d’un mésothéliome (tumeur maligne de la plèvre et de la région pulmonaire), ou les membres de leur famille, peuvent s’adresser au FIVA en vue d’obtenir un soutien financier. L’offre s’adresse en priorité aux personnes dont le mésothéliome n’a pas été reconnu en tant que maladie professionnelle.
Service d’assistance: soutien psychologique
Le FIVA lance également, en partenariat avec les ligues pulmonaires régionales, un service d’assistance qui offre soutien et conseil psychologiques gratuits pour les malades et leurs proches. Cette prestation est ouverte à chacun-e, indépendamment de la forme de la maladie liée à l’amiante.
Engagement d’Unia contre l’amiante
Unia s’engage depuis longtemps pour une approche digne et globale de la catastrophe de l’amiante. Dès le début des années 1980, la Fédération des ouvriers du bois et du bâtiment, une organisation prédécesseure d’Unia, est montée au front pour une interdiction de l’amiante. Depuis lors, c’est surtout du travail de prévention qui a été réalisé, et beaucoup reste à faire.
De nombreux décès encore à déplorer
L’amiante a été interdite en 1989 en Suisse. Malgré cela, chaque année quelque 120 personnes tombent gravement malades des suites d’un contact avec ce matériau. Plus de 75% des cas de décès concernent des branches dans lesquelles elles ont été professionnellement actives, telles que la menuiserie, les installations électriques et d’autres métiers de l’artisanat, ainsi que le secteur principal de la construction et la construction d’appareil et de machines.