Fortes chaleurs: davantage de protection dans la construction

Des travaux physiques lourds lors de fortes chaleurs peuvent porter atteinte à la santé. Photo: Willy Jost

Ces dernières années, les périodes de chaleur intense ont augmenté durant l’été. Cela a un impact sur la santé des travailleurs de la construction qui effectuent un travail physique sous un soleil brûlant. En cas de températures de 33 degrés et plus, les travaux doivent être interrompus. C’est ce qu’exigent ensemble les syndicats et la Société suisse des entrepreneurs.

Les travaux physiquement pénibles en plein soleil et par fortes chaleurs sont non seulement épuisants, mais augmentent aussi les risques d’accidents, de coups de chaleur et d’autres atteintes à la santé.

Règles basées sur la pratique

Les syndicats et la Société suisse des entrepreneurs se sont fixé l’objectif de créer des règles basées sur la pratique:

• Tant que la protection de la santé est assurée, le travail doit être poursuivi.
  • A partir d'une température de 33 degrés et plus, les travaux lourds en plein air doivent être arrêtés aux endroits qui ne sont pas durablement ombragés.
  • Les délais de construction doivent être adaptés en conséquence.

Une implication conséquente de toutes les parties est nécessaire

L’objectif des partenaires sociaux est de préciser ces points clés sous forme de dispositions applicables de façon générale. À cette fin, ils ont invité des représentations des maîtres d’ouvrage, des entreprises générales, des autorités et de la Suva à une table ronde. Dans une première étape, toutes les parties se sont déclarées prêtes à collaborer à la recherche d’une solution.

Interventions politiques

Parallèlement aux efforts mentionnés ci-dessus, les partenaires sociaux s’impliquent au niveau politique. Le but est d’améliorer les conditions cadres légales pertinentes afin que le respect systématique de la protection de la santé soit récompensé au lieu d’être puni.