AVSplus pour les femmes, plus que jamais
L'AVS est cruciale pour les femmes. Elle sont nombreuses à ne bénéficier que d'une rente AVS parce que leurs revenus sont trop faibles pour pouvoir être assurés au deuxième pilier. C'est pourquoi l'augmentation de la rente AVS que réclame l'initiative AVSplus est si importante pour elles.
Les femmes s'en sortent bien mieux avec l'AVS qui compense les différences entre hauts et bas salaires, entre hommes et femmes et entre travail rémunéré et non rémunéré. Tout le monde est assuré à l'AVS, peu importe qu'on travaille à plein temps, à temps partiel, ou pas du tout. L'AVS prévoit des bonifications d'éducation et de soins pour le travail familial et les soins à des proches qui ne sont pas rémunérés.
Les femmes désavantagées
Sur 100 femmes à la retraite, presque toutes touchent une rente AVS mais seules 58 touchent une rente du deuxième pilier (caisse de pension). Il est difficile pour les femmes de se constituer une rente du deuxième pilier. Si la plupart exercent une activité professionnelle de nos jours, un bon nombre d'entre elles ne sont pas assurées parce qu'elles ne gagnent pas assez. Il faut en effet réaliser un salaire annuel minimum de 21 150 francs pour pouvoir être assuré auprès d'une caisse de pension. Le travail à temps partiel se traduit lui aussi par une dégradation de la rente de vieillesse car la rente est aussi déterminée par le montant du gain assuré. Il en découle que les rentes du deuxième pilier des femmes sont en moyenne moitié moins élevées que celles des hommes.
AVSplus pour les femmes, plus que jamais
Étant donné que leurs salaires sont souvent faibles et parce qu'elles accomplissent beaucoup de travail non rémunéré, les femmes doivent souvent se contenter de rentes modestes et cela même après avoir travaillé toute leur vie. Cette situation s'explique par le système à piliers de notre prévoyance-vieillesse.
Dire oui à AVSplus, c'est voter pour de meilleures rentes pour tous!
Les rentes AVS actuelles sont beaucoup trop faibles. Leur dernière augmentation substantielle remonte à plusieurs décennies. Le temps est venu d'augmenter les rentes, pour les femmes comme pour les hommes.