La réforme «Prévoyance vieillesse 2020» a été soumise en votation le 24 septembre 2017. Son but était de renforcer l’AVS, lui assurer une base financière dans la durée et garantir le niveau des rentes.
Unia s’est engagé en faveur de la réforme. Elle prévoyait certes l’augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes, ce qui est un grave retour en arrière. Mais dans l’ensemble, Prévoyance vieillesse 2020 aurait permis d’importants progrès. En plus d’asseoir durablement le financement de l’AVS, elle aurait apporté une augmentation substantielle de ses rentes, pour la première fois depuis 40 ans. La réforme comprenait aussi des améliorations pour les personnes travaillant à temps partiel, à bas revenus ou proches de la retraite.
Une courte majorité des votant-e-s a refusé la réforme (52,7% de non) ainsi que son projet de financement (augmentation de la TVA au bénéfice de l’AVS; 50% de non).
Malgré ce petit non, le syndicat Unia continuera à s’engager pour un renforcement de l’AVS et contre les projets de démantèlement des milieux bourgeois.
Plus d’informations: