La lutte paie: accord dans la construction!
Après d’âpres négociations et un mouvement de protestation engagé durant toute l’année, dont les moments forts ont été la manifestation de la construction en juin et les journées de protestation en automne, les syndicats Unia et Syna et la Société suisse des entrepreneurs sont parvenus à un accord.
Le résultat en bref
La retraite à 60 ans est assurée et la Convention nationale est renouvelée avec quelques améliorations. Et les maçons reçoivent enfin l’augmentation de salaire depuis longtemps méritée: les salaires dans le secteur principal de la construction augmentent de 80 francs par mois en 2019 et en 2020.
La pression des maçons a fait effet
La lutte paie, comme les maçons l’ont montré cette année de manière impressionnante. La manifestation de Zurich a donné le coup d’envoi des grandes mobilisations du secteur de la construction: des milliers de maçons de toute la Suisse sont descendus dans la rue et ont manifesté bruyamment pour défendre leurs droits.
Pendant des mois, les entrepreneurs ont refusé toute négociation sur la garantie de la retraite à 60 ans. Ils ont ensuite voulu opérer des coupes dans la retraite anticipée: la retraite à 62 ans ou 30% de rente en moins. Et ils ont aussi posé des exigences radicales de démantèlement pour la CN, notamment au détriment des travailleurs âgés.
Le chantage n'a pas passé
Après la manifestation, les entrepreneurs ont retiré leurs exigences scandaleuses de démantèlement de la retraite anticipée. Mais pour la conclusion de la convention, ils voulaient supprimer dans les faits les règles sur le temps de travail, mettant ainsi en danger la santé et la vie des maçons.
Le plus grand mouvement de protestation depuis dix ans
Plus de 15 000 maçons ont interrompu le travail dans tout le pays en octobre et en novembre. C’était la plus grande mobilisation des maçons depuis des décennies. C'est un signal décisif, bien au-delà de la branche de la construction: être solidaires, ça paie! Uniti siamo forti!