Toutes et tous à la grande manifestation de la construction!

Les travailleurs de la construction sont prêts à se battre pour la retraite à 60 ans.

L’automne s’annonce chaud sur les chantiers. La convention nationale du secteur principal de la construction (CN) expire fin 2018. Plutôt que d’améliorer les conditions de travail et les salaires des maçons, la Société des entrepreneurs (SSE) lance une attaque frontale. Les travailleurs sont prêts à se battre pour leurs droits et descendront ensemble dans la rue demain, samedi 23 juin, à Zurich.

Les entrepreneurs exigent des réductions de salaire ainsi qu’une prolongation du temps de travail. De plus, ils attaquent la retraite à 60 ans que les travailleurs méritent et dont ils ont impérativement besoin après des dizaines d’années de travail pénible à l’extérieur et par tous les temps.

Pas touche à la retraite à 60 ans

La retraite anticipée de la construction est un modèle de succès. «Celui qui attaque la retraite à 60 ans porte atteinte à la dignité des travailleurs de la construction» a déclaré Nico Lutz, le responsable d’Unia du secteur de la construction lors de la conférence de presse organisée la veille de la grande manifestation de la construction. «Pour cette raison, les maçons sont prêts à se battre pour leur retraite à 60 ans.»

Votes de grève sur les chantiers

Les travailleurs sont en colère. C’est ce que montrent les votes de grève qu’Unia a organisé ces derniers mois sur tous les chantiers du pays. Le résultat sera rendu public à la grande manifestation de la construction. Mais il est d’ores et déjà clair que l’automne sera chaud si les entrepreneurs ne revoient pas leur position.

Grande manifestation à Zurich

Des maçons de toute la Suisse descendront demain dans les rues pour la retraite à 60 ans, contre une détérioration de la CN et pour plus de salaire. Soutenons-les!

Samedi 23 juin 2018 dès midi, Zurich, Central
Toutes les infos sur la manifestation sur www.unia.ch/cn2018