Nouvelle initiative pour des multinationales responsables
C’est aujourd’hui le grand lancement de la nouvelle initiative pour des multinationales responsables. Soutenue par Unia, l’initiative demande une évidence: les multinationales doivent répondre de leurs actes lorsqu’elles violent les droits humains ou détruisent des régions entières.
La Suisse est à la traîne
Tout autour de la Suisse, les pays sont en train d’obliger les multinationales à respecter les droits humains et les normes environnementales dans leurs activités commerciales et à réduire leurs émissions nocives pour le climat. Or, bien que notre pays héberge de nombreuses multinationales et joue un rôle déterminant dans le commerce mondial de matières premières, la discussion sur la responsabilité des multinationales n’avance pas.
Cela va à l’encontre de la volonté populaire: en 2020, la majorité de la population avait soutenu l’initiative en faveur de la responsabilité des multinationales. Il n’avait manqué à l’initiative que la majorité des cantons pour être acceptée.
Vers une récolte record
La coalition à laquelle Unia participe veut donc augmenter la pression sur les politiques avec un objectif ambitieux: nous voulons récolter les 100 000 signatures nécessaires pour la nouvelle initiative pour des multinationales responsables en seulement 30 jours. Samedi 11 janvier 2025, environ 500 stands de récolte de signatures se tiendront dans toute la Suisse.
ERROR: Content Element with uid "64451" and type "frptemplateunia21_cta" has no rendering definition!