Une délégation menée par Unia se rend au Kosovo les 27 et 28 mai pour rencontrer les autorités et offrir un soutien concret
Le 5 mai dernier, Unia et les syndicats SIT ainsi que l’autre syndicat ont remis une pétition munie de plus de 10 000 signatures au Conseil fédéral lui demandant d’entamer immédiatement des négociations sur la réintroduction d’une convention de sécurité sociale avec le Kosovo. Ils exigeaient qu’il soit mis un terme aux discriminations dont les ressortissants originaires du Kosovo sont victimes en matière de versement de rentes AVS, AI et d’allocations familiales.
Demain, une délégation menée par Unia se rend à Prishtina. Elle est composée de :
Rita Schiavi, membre du Comité directeur d’Unia,
Ueli Leuenberger, président des Verts,
Osman Osmani, secrétaire syndical d’Unia dans le domaine de la migration
Ruzhdi Ibrahimi, collaborateur d’Unia et spécialiste en assurances sociales,
Shani Zekolli, secrétaire syndical SIT,
Jean Michel Vaucher, spécialiste en assurances sociales du syndicat SIT
La délégation rencontrera notamment:
- le Ministère du travail et de la sécurité sociale, y compris la délégation de négociations de la convention sur la sécurité sociale,
- les ambassades de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche,
- le responsable à Prishtina de la Direction pour le développement et la coopération (DFAE),
- le président du Parlement du Kosovo et la commission parlementaire pour les questions d’assurances sociales,
- les représentants de plusieurs syndicats, partis et ONG du Kosovo.
Afin d’éviter aux ressortissants du Kosovo installés en Suisse et à leur famille de subir les conséquences de la dénonciation de la convention, la délégation va plaider en faveur de la reconduction de l’ancienne convention, tout en incitant l’ouverture simultanée de négociations pour un nouvel accord.
Unia est bien conscient que les autorités kosovares doivent maintenant donner des signaux clairs à Berne démontrant qu’elles sont prêtes à mettre en place les structures nécessaires pour garantir l’exécution de la convention. La délégation va offrir leur un soutien en apportant ses compétences techniques en la matière. Unia est par ailleurs d’avis qu’il est du devoir moral de la Suisse, qui a été le premier Etat à reconnaître le Kosovo, de lui prêter main forte pour l’élaboration de ces structures.
Une action de protestation sera également organisée à Prishtina lors de la remise de la pétition aux autorités kosovares.
Plus d’Informations:
Rita Schiavi, membre du Comité directeur d’Unia,
Osman Osmani, secrétaire syndical d’Unia dans le domaine de la migration,
Anne Rubin, Porte-parole Unia