19.04.2024
Les licenciements collectifs prévus chez Stahl Gerlafingen et le verrier Vetropack démontrent que la Suisse ne peut plus se passer d’une politique industrielle, au risque de voir disparaître des capacités de production stratégiques et des emplois qualifiés. La conférence de branche pour l’industrie MEM du syndicat Unia réclame des mesures…
Lire la suite
17.04.2024
Les chantiers font partie des lieux de travail en Suisse où les conditions de salaire et de travail sont le plus souvent contrôlées. À elles seules, les commissions paritaires effectuent 16 000 contrôles par an. Le système d’information Alliance construction (SIAC) soutient les contrôles avec succès. Depuis sa mise en service le 17 avril 2019, SIAC…
Lire la suite
27.03.2024
Communiqué de presse des syndicats Unia et Syna et de la Société des employés de commerce: Stahl Gerlafingen a annoncé aujourd'hui la suppression de 95 emplois et la fermeture du laminoir à profilés. Les syndicats Unia et Syna et la Société suisse des employés de commerce demandent une extension du délai de consultation, la mise à disposition de…
Lire la suite
26.03.2024
Migros reste le numéro 1 du commerce de détail en Suisse, mais pas des droits fondamentaux de ses employé-e-s ! Le géant orange continue à afficher une forte croissance et une bonne stabilité financière, mais annonce des vagues de licenciements sans précédent et met toujours plus de pression sur son personnel. Unia exige que Migros garantisse les…
Lire la suite
18.03.2024
Environ 100 employé-e-s du groupe d’emballage Amcor ont manifesté aujourd’hui aux côtés de syndicalistes français et suisses devant le siège de la société à Zurich. Ils et elles s’opposent au licenciement collectif de 47 salarié-e-s sur le site de Sarrebourg (en France).
Lire la suite
15.03.2024
La situation difficile des entreprises Stahl Gerlafingen et Swiss Steel montre les conséquences de l'absence de politique industrielle en Suisse. Pour le syndicat Unia, il est essentiel que la nécessaire transformation écosociale de l'industrie soit accompagnée de mesures politiques ciblées, afin que les industries clés aient un avenir en Suisse.
Lire la suite
13.03.2024
Natalie Imboden a été nouvellement désignée responsable du département Communication et campagnes du syndicat Unia. Elle remplace Hans Hartmann, qui en avait assuré la direction par intérim.
Lire la suite
12.03.2024
L'Union européenne (UE) a adopté une nouvelle directive sur le travail de plateforme qui apporte des avancées pour les travailleuses et les travailleurs. La principale nouveauté est que les entreprises de plateforme seront automatiquement considérées comme des employeurs si certains critères sont remplis. De plus, il y a plus de transparence dans…
Lire la suite
12.03.2024
Aujourd’hui, le Conseil national a accepté la motion Nantermod. Cette motion vise à continuer à étendre le travail dominical dans le commerce de détail. La motion s'inscrit dans la tactique bourgeoise du «salami», qui veut déréguler toujours plus au lieu de protéger la santé. Unia condamne cette décision et demande maintenant au Conseil des Etats…
Lire la suite