Tirons la CCT Coop vers le haut!
Entre novembre 2020 et janvier 2021, plus de 2 000 salarié-e-s de Coop ont participé à un sondage d'Unia sur les améliorations à apporter à la CCT. Sans surprise, les employé-e-s veulent de meilleurs salaires, une meilleure protection de la santé et moins de stress. Ils espèrent pouvoir mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
Sur la base de ces retours, les délégué-e-s de la conférence Coop d’Unia ont dressé les revendications suivantes:
- Augmentation des salaires minimums et prise en compte de l’ancienneté ainsi que des responsabilités pour la classification salariale.
- Meilleure protection de la santé, en particulier mesures destinées à réduire le stress.
- Meilleure compatibilité entre vie professionnelle et vie privée: congé maternité, congé paternité et Child Care plus longs, plus de journées de congé ou soirées garanties, éviter les journées trop longues ou trop courtes.
- Étendre le champ d’application entrepreneurial de la CCT.
- Accès facilité aux formations continues, indépendamment du sexe, de l’âge, de la qualification ou du taux d’occupation.
- Amélioration des droits de participation des collaboratrices et collaborateurs.
Le groupe Coop a augmenté son bénéfice l'année dernière, pour atteindre un bon demi-milliard de francs. Cela n'a été possible que grâce à l’engagement infatigable des salarié-e-s dans les supermarchés, les marchés spécialisés, la logistique, le commerce en ligne et la production. Le personnel de Coop mérite une meilleure CCT, surtout durant cette pandémie de coronavirus. Unia s’y emploie avec ses membres.
La CCT Coop concerne 38 000 employé-e-s. Elle va être renégociée au cours du premier semestre 2021. Les modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2022. La CCT règle les conditions de travail et les salaires des employé-e-s des secteurs de la vente, de la production et de la logistique.