De l’enregistrement du temps de travail à l’amiante – les multiples tâches des commissions du personnel
Les salarié-e-s, et plus particulièrement les représentations du personnel, doivent jouer un rôle actif dans les entreprises quant à la santé et la sécurité au travail. Du moins, c'est ce qu'exige la loi. De nouvelles tâches leur incombent en outre régulièrement : ainsi, la réforme de l'enregistrement du temps de travail prévoit que les représentations du personnel prennent des mesures pour protéger la santé des salarié-e-s, si l'obligation de saisir le temps de travail devait être assouplie dans l'entreprise.
Dans ce séminaire, la commission pour la santé et la sécurité au travail de l'USS souhaite répondre aux questions que les salarié-e-s, les représentations du personnel et les syndicalistes jugent brûlantes :
- Quels sont les droits et les devoirs que la loi confère aux représentations du personnel dansle domaine de la santé et de la sécurité au travail ?
- Quel rôle la réforme de la saisie du temps de travail attribue-t-elle aux représentationsdu personnel ?
- Qu'est-ce que les autorités attendent d'une représentation du personnel ?
- Quels sont les bons exemples de participation en matière de santé et de sécurité au travail ?
- Comment procéder quand les droits de participation ne sont pas respectés ?
Ce séminaire s’adresse aux commissions du personnel, aux représentants syndicales et personnes intéressées. Il aura lieu à l'Hôtel Ador à Berne.
Coûts :
- Membres d’une fédération de l’USS : 25 Francs
- Non membres : 50 Francs