Réaliser l’égalité salariale de façon efficace
Unia salue l’annonce du Conseil fédéral qui entend soumettre les entreprises à des analyse régulières des salaires et à des contrôles effectués par des tiers. Toutefois, Unia déplore qu’il n’est prévu aucune obligation de corriger les erreurs, ni aucune sanction pour les entreprises en infraction.
Les revendications d’Unia
Au vu de la tiédeur des mesures proposées, Unia maintient ses revendications:
- Des contrôles salariaux systématiques dans les entreprises. Les partenaires sociaux doivent avoir un rôle et être associés aux contrôles. Des contrôles exécutés par les entreprises elles-mêmes, c’est insuffisant.
- Les salaires discriminés doivent être adaptés rapidement. Des sanctions dissuasives en cas de non-respect de la loi sont nécessaires.
- Une tolérance zéro en matière d’écart salarial doit être respectée. D’ailleurs, tel est le mandat constitutionnel.
La politique de l’Union patronale ne reflète pas la volonté des entreprises
Les entreprises elles-mêmes préconisent l’équité salariale. Ainsi que l’a mentionné le Conseil fédéral, la majorité des entreprises interrogées sont favorables à l’application de mesures étatiques en vue d’atteindre l’égalité des salaires. Cela démontre clairement à quel point la politique de l’Union patronale est distante de l’opinion de ses membres.
Trilogie «Le monde des inégalités salariales»: le film
Unia a réalisé un court métrage sous forme de trilogie qui retrace les inégalités salariales et leurs conséquences sur les femmes durant toute leur vie. Ce film, tourné en «mode spirituel, mais percutant» est divisé en 3 capsules: discrimination salariale dès l’embauche (en 1er emploi), puis en famille à la naissance des enfants, et enfin à la retraite.