Ceva Logistics, sous-traitant de Zalando, supprime 350 emplois

Coupe claire dans les emplois chez Ceva Logistics, sous-traitant de Zalando. (photo: Manu Friederich)

Ceva Logistics, spécialiste de la logistique des retours, annonce un licenciement collectif parce que le géant de la mode Zalando ne reconduit pas son contrat. Unia demande à Ceva Logistics et à Zalando de prendre leurs responsabilités vis-à-vis des travailleuses et travailleurs.

La fermeture du site est prévue pour la fin de l’année. L’emploi de 212 employé-e-s permanent-e-s et de 138 intérimaires est menacé. Ceva Logistics a annoncé un délai de consultation mais les collaboratrices et collaborateurs n’ont aucune garantie pour leur avenir.

Zalando doit assumer sa responsabilité sociale

Ceva Logistics n'est pas seul responsable de ces licenciements. Zalando a également sa part de responsabilité. Ce groupe se moque de la responsabilité sociale qu’il est censé assumer au vu de son envergure. On ne saurait accepter qu’un groupe aussi important jette des gens à la rue sans leur présenter le moindre plan pour garantir leur subsistance.

Unia demande la garantie des emplois et des négociations

Le syndicat Unia condamne le licenciement collectif prévu avec la plus grande fermeté et présente les revendications suivantes à Ceva Logistics:

  • Pas de licenciement: Ceva Logistics doit veiller à un maintien en poste interne ou externe de tous ses employé-e-s.
  • Un plan social étendu: Unia demande l’ouverture immédiate de négociations avec le syndicat qui représente depuis des années une partie considérable du personnel. Les employé-e-s ne doivent pas faire les frais d’une décision opérationnelle prise par des instances de direction lointaines.
  • Ceva Logistics appartient à un groupe qui pèse des milliards et ne manque pas de moyens financiers pour trouver une solution socialement acceptable. Il est inadmissible de se décharger de cette responsabilité.

Unia se battra pour les droits des travailleuses et travailleurs

Unia s’engagera pour que les employé-e-s concernés ne se retrouvent pas au chômage. Le syndicat entend faire avancer les négociations pour un plan social équitable et veiller à ce que les droits des travailleuses et travailleurs soient respectés. Il est grand temps que Ceva Logistics et Zalando assument leurs responsabilités!