Conseils et aide en matière d’égalité salariale
Vos moyens de défense contre la discrimination salariale
Il existe de nombreuses possibilités de lutter pour l’égalité salariale avec votre syndicat. En plus de nos conseils personnalisés et notre engagement politique, nous irons à vos côtés jusqu’aux tribunaux pour faire valoir vos droits si nécessaire.
Unia informe les travailleuses sur leurs droits et leur montre ce qu’elles peuvent faire contre la discrimination salariale.
Si vous pensez être victime de discrimination salariale, n’hésitez pas à en parler à votre secrétariat Unia. Le syndicat peut intenter une action en justice afin de faire reconnaître vos droits. Unia vous soutiendra et vous accompagnera tout au long du procès.
Unia informe et s’engage au niveau politique
- En prenant régulièrement position en faveur de l’égalité salariale, lors de manifestations et d’événements publics.
- En intervenant aux échelons politique et législatif pour renforcer l’égalité entre les sexes et instaurer des mesures plus efficaces dans ce but.
- En revendiquant des analyses de salaires et l’élimination de la discrimination salariale. Les salaires minimums en dessous de 4000 francs par mois (fois 13) dans les professions dites «féminines» comme par exemple le commerce de détail, le nettoyage ou les soins sont inacceptables et doivent être revus à la hausse.