Inspections

Depuis le printemps 2017, des contrôles des conditions de travail sont régulièrement effectués sur les chantiers des stades au Qatar. Ces inspections portent aussi sur les logements des travailleurs. Unia y participe dans le cadre de l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) avec ses propres inspectrices et inspecteurs. Les contrôles contribuent dans une large mesure à garantir la sécurité et la santé des travailleurs sur les chantiers.

Contrôles et formations pour de meilleures conditions de travail

Lors des inspections, l’IBB a formulé différentes recommandations visant à améliorer la sécurité et la santé au travail. Elles ont été mises en œuvre. Dans certains cas, l’IBB est intervenue car les travailleurs étaient payés trop tard ou pas du tout. L’IBB a aussi organisé des formations sur le droit de consultation ainsi que sur la sécurité et la santé au travail auprès de l’instance qatarie de planification de la Coupe du monde et des entreprises principales impliquées.

Admission des représentations de travailleurs

Sous la pression des syndicats internationaux, le Qatar autorise depuis fin 2017 l’organisation de représentations des travailleurs. C’est un pas important vers l’amélioration des conditions de travail. Depuis, l’IBB encourage la création de «Workers’ Welfare Committees» chargés de défendre les intérêts des travailleurs face aux employeurs. Au printemps 2018, l’Organisation internationale du travail (OIT) a ouvert un bureau au Qatar. Mais des abus criants sont toujours constatés en dehors des chantiers des stades, y compris sur ceux pour les infrastructures de la Coupe du monde. Cela doit être amélioré au plus vite.