Syndicats européens à Strasbourg: augmenter les salaires, imposer les bénéfices!
La Confédération européenne des syndicats (CES) ainsi que des syndicats français et plusieurs autres fédérations syndicales, notamment l’USS, étaient à Strasbourg le 5 octobre. Ils ont protesté devant le Parlement européen contre la crise de l’inflation qui est alimentée par des motivations de profit.
La crise touche plus durement les salarié-e-s à bas revenus, les personnes vulnérables ainsi que les retraité-e-s. C’est pourquoi les syndicats ont demandé aux gouvernements de soulager les salarié-e-s.
Les salarié-e-s peinent à joindre les deux bouts
Après la manifestation devant le Parlement européen, des syndicalistes et des salarié-e-s de différents pays ont rencontré des parlementaires de l’Union européenne. Les salarié-e-s ont rapporté qu’il est toujours plus difficile pour eux de s’en sortir avec l’augmentation du coût de la vie. Ils et elles ont discuté des conséquences catastrophiques de la hausse de l’inflation pour eux et leurs familles et ont réclamé des mesures pour soulager les salarié-e-s et garantir des pensions équitables.
Les revendications syndicales de la CES:
- Adapter les salaires au renchérissement: renforcer les négociations des conventions collectives de travail (CCT).
- Relever les salaires minimums plus élevés et les rendre adéquats, soutenir les personnes touchant des bas salaires afin qu’elles puissent payer leurs factures.
- Interdire l’interruption des livraisons d’énergie.
- Limiter les coûts de l’énergie pour les personnes physiques et prélever une taxe sur les bénéfices exceptionnels des entreprises énergétiques.
Les revendications sont publiées en détail sur le site internet de la CES.
Dans la rue à travers toute l’Europe
Partout en Europe, les syndicats descendent dans la rue. Ils demandent la fin de la crise du coût de la vie. Un aperçu des actions est disponible en ligne sur le site de la CES.