Stop au TiSA et au TTIP
Sur la Place fédérale, les manifestants ont clamé leur opposition aux accords TiSA et TTIP. Un cheval de Troie symbolisait ces accords de libre-échange négociés dans le plus grand secret. Car sous prétexte «d'abattre les obstacles au commerce», les accords TiSA et TTIP veulent introduire des avantages phénoménaux pour les entreprises et la finance mondiale qui se traduiront par des dégradations considérables pour toute la population.
Non à la privatisation des services
Le TiSA et le TTIP auraient des impacts dévastateurs sur les standards sociaux et environnementaux ainsi que sur le service public en Suisse. Il est question de dérèglementer et de privatiser tous azimuts, de l'enlèvement des ordures ménagères aux universités, de l'électricité aux hôpitaux, de la Poste à Swisscom. Même le secteur de la santé, l'école publique et l’approvisionnement en eau risqueraient d'être privatisés.
Non à la destruction des droits des travailleuses et travailleurs
Le TTIP et le TiSA sont deux accords secrets de libre-échange qui n'avantagent que les multinationales. La qualité de vie de la grande masse des gens en pâtirait. Ces deux accords de libre-échange jouent avec nos emplois et vident les droits des travailleuses et travailleurs de leur substance. Pour Unia, il est indispensable de repousser cette menace contre le service public, les normes sociales et environnementales ainsi que la place économique suisse.