Plâtrerie-peinture: pour de meilleurs salaires et conditions de travail

Etats généraux de l'industrie de la peinture et de la plâtrerie: les salarié-e-s de la branche demandent de meilleures conditions de travail pour toutes et tous.

Les salarié-e-s de la plâtrerie-peinture de Suisse alémanique, du Tessin et du Jura bernois ont remis aux employeurs une pétition munie de 2100 signatures. Ils y demandent de meilleures conditions d'embauche et des salaires équitables. Ils ont ensuite participé à la grande manif pour les salaires à Berne.

Pas moins de 120 peintres et plâtriers/-ères env. se sont réunis pour les Etats généraux afin de faire le point sur l’ouverture des négociations de la nouvelle convention collective de travail (CCT). Dans leur pétition adressée à l'association patronale, ils demandent de meilleurs salaires, plus de vacances, le paiement du temps de déplacement et une meilleure protection contre les licenciements. Les apprenti-e-s doivent en outre être assujettis à la CCT et toucher le 13e salaire.

Remédier aux dysfonctionnements

Les négociations pour la nouvelle CCT entre les syndicats Unia et Syna et l'association patronale ont déjà commencé; il est urgent d'agir. Les participant-e-s ont souligné que les conditions de travail dans la branche se dégradent du fait du surmenage chronique et de la pression croissante des délais. Sans oublier la guerre des prix que se livrent les entreprises.

En conséquence, toujours plus de peintres et de plâtriers/-ères quittent leur métier, et la pression sur les salarié-e-s restants s'accroît. Par ailleurs, cette année aussi, de nombreuses places d'apprentissage ne seront pas pourvues. Les peintres et les plâtriers/-ères d'Unia se battent donc pour de meilleures conditions de travail dans la branche pour toutes et tous.