Un pas important vers le maintien de l’industrie sidérurgique suisse

La Commission de l'économie du Conseil des États a approuvé aujourd'hui plusieurs motions visant à sauver Stahl Gerlafingen. Lors de la session d'hiver, le Conseil des États devra suivre sa commission afin de poser correctement les jalons pour l'avenir de l'industrie sidérurgique suisse. Ces avancées sont aussi le résultat de la forte mobilisation des travailleuses et travailleurs ces dernières semaines.

La Commission de l'économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) s’est prononcée aujourd’hui en faveur des motions «Des mesures d'urgence pour Stahl Gerlafingen» et «Accorder un financement transitoire à l'industrie sidérurgique afin de verdir la production et de conserver l'activité en Suisse». C'est un pas important vers des mesures efficaces pour le maintien à long terme de l'aciérie de Gerlafingen et de l'industrie sidérurgique suisse dans son ensemble.

La pression des travailleuses et travailleurs fait effet

La mise à l'ordre du jour à court terme des motions était également le résultat de la mobilisation exceptionnelle des salarié-e-s de Stahl Gerlafingen au cours des dernières semaines. Le 21 octobre, 500 personnes, dont la quasi-totalité du personnel, ont manifesté sur la Place fédérale pour le maintien de l’aciérie. Le 7 novembre, une délégation des salarié-e-s a remis au conseiller fédéral Guy Parmelin la pétition «Pour le maintien de Stahl Gerlafingen», munie de 15 129 signatures. Et le 9 novembre, plus de 1000 personnes ont participé à une manifestation de solidarité devant l'aciérie à Gerlafingen.

Créer un cadre politique pour l'industrie sidérurgique

La décision prise aujourd'hui par la CER-E montre qu'au moins une partie importante de la politique a reconnu le sérieux de la situation et qu'elle est disposée à créer des conditions-cadres pour assurer la pérennité de l'industrie sidérurgique suisse. La semaine prochaine, la Commission de l'environnement du Conseil national (CEATE-N) traitera également du sujet. Lors de la session d'hiver, le Parlement pourra poser les jalons d'une politique garantissant les capacités de production stratégiques pour l'acier recyclé et contribuer ainsi à la transformation écologique de l'économie suisse.