Branche de la sécurité privée: prolongation de la déclaration de force obligatoire et nouveaux salaires minimums à partir du 1er janvier 2024

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) et les syndicats Unia et Syna se sont mis d’accord, lors des négociations, sur une augmentation des salaires minimums de 1,6 à 1,8 pour cent. La demande de prolongation d’un an de la déclaration de force obligatoire (DFO), qui a ensuite été déposée, a maintenant été signée par le Conseil fédéral. La convention collective de travail (CCT) de la sécurité est ainsi reconduite sans interruption. Les nouveaux salaires minimums s’appliquent à la branche soumise à la DFO à partir du 1er janvier 2024.

Prolongation de la CCT déclarée de force obligatoire

La reconduction sans interruption de la déclaration de force obligatoire oblige toutes les entreprises de sécurité de dix salarié-e-s ou plus à continuer à respecter les normes minimales en matière de salaires, de formation et de temps de travail après le 31 décembre 2023. Une suppression de la déclaration de force obligatoire qui aurait expiré d’ici quelques jours a pu être évitée à la dernière minute.

Salaires minimums plus élevés à partir du 1er janvier 2024

Les partenaires sociaux ont convenu d’augmenter comme suit les salaires minimums des catégories d’engagement pour toutes les années de service ainsi que pour le transport de valeurs:

  • Catégorie d’engagement A: augmentation de 1,6%
  • Catégorie d’engagement B: augmentation de 1,7%
  • Catégorie d’engagement C: augmentation de 1,8%

Cela doit contribuer à compenser le renchérissement pour les collaboratrices et collaborateurs et à préserver la qualité des prestations de sécurité privée.

Pression sur les prix: un risque pour la qualité et les salaires

La pression sur les prix due à la concurrence déloyale dans la branche a pour effet que les entreprises qui offrent des conditions de travail justes, de qualité et qui respectent la CCT sont toujours plus sous pression. Cela met de plus en plus en péril les conditions de travail, mais aussi la formation de base et continue.

Appel urgent des partenaires sociaux aux pouvoirs publics pour une adjudication équitable des mandats

Les partenaires sociaux lancent un appel pressant aux pouvoirs publics afin qu’ils prennent leurs responsabilités.

Les autorités qui, lors de l’attribution de mandats, prennent en compte le critère du prix de façon unilatérale, et négligent la qualité et les conditions de travail, compromettent les efforts des partenaires sociaux visant à revaloriser la branche. Cette manière de procéder encourage une concurrence dommageable et antisociale, au détriment de tous les employé-e-s, de la collectivité et des entreprises honnêtes de la branche. Les partenaires sociaux de la branche de la sécurité privée s’engagent pour que les autorités accordent une importance accrue à la qualité et au respect de la CCT, et donc à des conditions de travail justes, lors d’appels d’offres.

Perspectives

Les partenaires sociaux travaillent à la révision de la CCT qui doit revaloriser la branche, améliorer les conditions de travail, standardiser la qualité des prestations et augmenter les contrôles de la CCT.
 

Communiqué de presse commun du syndicat Unia, de Syna et de l’Association des entreprises suisses de services de sécurité