La nomination de Bruna Campanello ouvre la voie à une majorité de femmes à la direction d’Unia
L’assemblée des délégué-e-s des Arts et métiers d’Unia regroupe des membres du syndicat issus des métiers de l’artisanat de toute la Suisse. Réunis aujourd’hui de manière décentralisée pour respecter les mesures de protection, ils ont adopté deux résolutions.
Les menuisières et menuisiers en lutte pour leur CCT
L’été dernier, Unia et l’Association suisse des maîtres menuisiers (VSSM) s’étaient entendus sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) ainsi que sur l’introduction d’un modèle de préretraite. Peu après, la VSSM est revenue sur ses engagements, faisant échouer l’entier du paquet négocié. Malgré l’entente des partenaires sociaux, la VSSM a fait voter de manière séparée sur la CCT et sur le modèle de préretraite, provoquant consciemment un refus. Ce manquement à sa parole a précipité la branche entière dans un vide conventionnel. La porte est maintenant grande ouverte au dumping salarial.
Pour les délégué-e-s, il est clair que les employeurs doivent tenir parole. Les menuisiers et menuisières de Suisse allemande et du Tessin ont mérité une CCT avec un modèle de préretraite, à l’image de ce que connaissent leurs collègues romands depuis plus de quinze ans. Il est grand temps que les menuisières et menuisiers puissent partir à la retraite dignement et en bonne santé. Les délégué-e-s exigent que la VSSM revienne sur sa décision.
Pour des chantiers dignes, maintenant!
Selon une enquête menée par Unia auprès des salarié-e-s de l’artisanat, 84% jugent que la propreté et l’hygiène sue les chantiers problématiques. Parmi les problèmes récurrents, on trouve des toilettes et des locaux de pause non chauffés, des charges lourdes à porter sans soutien sur plusieurs étages, des déficiences de planification et d’organisation. Cette situation s’est encore détériorée avec la pandémie de coronavirus. De telles circonstances favorisent le stress, les accidents et les risques d’infections, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. La loi sur le travail est claire : la responsabilité du respect des normes de santé, de sécurité et d’organisation du travail revient aux employeurs. Les délégué-e-s demandent que les entreprises respectent enfin leurs obligations légales et que les inspections cantonales du travail intensifient leurs contrôles.
Nomination de Bruna Campanello comme candidate à la direction d’Unia
Représentant jusqu’alors les Arts et métiers au comité directeur, le coresponsable du secteur Aldo Ferrari a annoncé son retrait lors du dernier congrès d’Unia. L’assemblée des délégué-e-s des Arts et métiers a nommée Bruna Campanello pour sa succession à la direction. Bruna Campanello travaille depuis près de 20 ans chez Unia. Cette Zurichoise de 45 ans s’engage depuis de nombreuses années pour le secteur des Arts et métiers, dont elle assure la codirection depuis 2018. Elle a fait un apprentissage d’employée de commerce et s’est ensuite formée en économie d’entreprise.
Trois femmes se présentent ainsi à la direction d’Unia aux côtés de la présidente Vania Alleva. Avec sept membres au sein du comité directeur, les femmes seraient ainsi majoritaires, pour la première fois dans l’histoire du syndicat. L’élection du comité directeur aura lieu au congrès d’Unia en juin 2021. Jusqu’à sa retraite, Aldo Ferrari aimerait se concentrer sur la codirection du secteur des Arts et métiers ainsi que sur les dossiers de la politique conventionnelle, de l’application des CCT et de la prévoyance professionnelle.