Vania Alleva clairement confirmée à la présidence d’Unia

Pour terminer la deuxième journée de congrès du syndicat Unia, les 350 délégué-e-s ont clairement confirmé Vania Alleva à la présidence, de même que les membres sortants nominés au comité directeur. La discussion sur la stratégie et les objectifs des quatre prochaines années a également débuté.

En cette deuxième journée de congrès, le vote des délégué-e-s d’Unia a été très clair: Vania Alleva a été largement réélue à la présidence d’Unia avec plus de 90% des voix. Aldo Ferrari (responsable du secteur arts et métiers) et Martin Tanner (finances) ont été réélus vice-présidents.

Vania Alleva (46 ans), qui a également été confirmée à la tête du secteur des professions de service, avait été élue coprésidente au congrès de 2012, puis présidente unique par l’assemblée des délégué-e-s d’Unia de 2015. Dans le discours qui a suivi son élection, elle a souligné le caractère démocratique d'Unia: « ce sont ses membres qui décident des orientations. Leur objectif est d'améliorer les conditions de travail et de vie pour la grande majorité de la population ». Selon Vania Alleva, «le respect mutuel et la lutte pour la justice sociale, pour une société ouverte et pour la paix» sont les valeurs qui guident le syndicat.

Outre les trois membres de la présidence, les délégué-e-s ont confirmé à une large majorité les quatre autres membres sortants du Comité directeur, soit Nico Lutz (responsable du secteur construction), Corrado Pardini (responsable du secteur industrie), ainsi que Véronique Polito et Corinne Schärer. Hier (jeudi) déjà, ils avaient approuvé la réduction du comité directeur de 9 à 7 membres.

Stratégie et objectifs

Enfin, les délégué-e-s ont entrepris l’examen détaillé et l’adoption de la stratégie et des objectifs du syndicat pour les quatre prochaines années. Les débats nourris au sein de l’organisation se sont traduits par 140 propositions de modifications soumises au congrès, ce qui témoigne d’une culture de discussion bien ancrée.

La stratégie s’articule en huit domaines, avec à chaque fois des objectifs et des indicateurs concrets. Les délégué-e-s ont décidé qu’Unia devait poursuivre sa croissance. L’ancrage dans les entreprises doit être renforcé. Dans ce but, les délégué-e-s ont décidé de débloquer des fonds supplémentaires. La discussion concernant la stratégie et les objectifs se poursuivra demain samedi.