31.10.2024
CEVA Logistics à Neuendorf (SO) veut maintenir la fermeture de l'entreprise pour la fin de l'année. La société, qui traite exclusivement des retours pour Zalando, va ainsi licencier 350 personnes. Le syndicat Unia exige un plan social qui soutienne efficacement les personnes concernées et évite les cas de rigueur.
Lire la suite
28.10.2024
Les négociations salariales de cette année entre les partenaires sociaux Unia, Syna, l’OCST ainsi que la Société suisse des employés de commerce et le détaillant Coop n’ont pas abouti à un accord. Coop n’a pas proposé de compensation intégrale du renchérissement et a refusé d’accorder une compensation des primes d’assurance maladie ainsi qu’une…
Lire la suite
22.10.2024
Hier, les quelque 500 travailleuses et travailleurs de Stahl Gerlafingen ont manifesté à Berne contre les licenciements et pour des mesures politiques visant à sauver l'aciérie. Aujourd'hui, les politiques envoient de premiers signaux encourageants. Il faut toutefois des engagements clairs du Conseil fédéral et de l'entreprise.
Lire la suite
21.10.2024
Le fabricant de machines textiles Rieter a doublé ses dividendes et augmenté massivement son bénéfice net au cours du dernier exercice. L’entreprise active au niveau international se porte donc à merveille. Pourtant, Rieter veut supprimer 74 emplois supplémentaires à Winterthour. Unia critique vivement cette décision et exige des négociations avec…
Lire la suite
21.10.2024
La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) se penchera aujourd’hui à nouveau sur deux initiatives de déréglementation dans la loi sur le travail. Le syndicat Unia met en garde contre les lourdes conséquences de ces initiatives sur la santé et les conditions de travail du personnel de vente. Plus de travail dominical…
Lire la suite
21.10.2024
Environ 500 personnes, avant tout des travailleuses et travailleurs de Stahl Gerlafingen, ont réclamé aujourd'hui devant le Palais fédéral des mesures politiques pour sauver l'aciérie. L'entreprise doit en outre renoncer à tout licenciement. Une pétition avec les mêmes revendications a été signée par 10'000 personnes en une semaine.
Lire la suite
14.10.2024
Après l’annonce de nouveaux licenciements chez Stahl Gerlafingen, la commission des employé-e-s, la commission d’entreprise, les syndicats Unia et Syna, la Société suisse des employés de commerce et Employés Suisse ont lancé une pétition pour le maintien de l’aciérie. Ils demandent des mesures politiques pour sauver l’entreprise de recyclage et…
Lire la suite
11.10.2024
Stahl Gerlafingen a de nouveau annoncé des licenciements. L’avenir de l’aciérie est incertain. Les syndicats Unia et Syna ainsi que la Société suisse des employés de commerce demandent à la Confédération de prendre des mesures urgentes pour garantir les emplois et le site de recyclage. L’entreprise doit également s’engager de manière claire pour la…
Lire la suite
30.09.2024
CEVA Logistics, spécialiste de la logistique des retours, annonce le licenciement collectif de 212 employé-e-s permanents et de 138 intérimaires. Le géant de la mode Zalando a mis un terme au contrat avec son sous-traitant. Unia demande à CEVA Logistics et à Zalando de prendre leurs responsabilités vis-à-vis des travailleuses et travailleurs.
Lire la suite
22.09.2024
Le «non» clair du peuple à la réforme de la LPP est un net refus d’un démantèlement des rentes. Il faut maintenant améliorer les rentes du 2e pilier et prendre des mesures appropriées pour combler le déficit de rente des femmes dans la prévoyance professionnelle.
Lire la suite