Réunion des groupes d'intérêt d’Unia: sans nous, pas de démocratie
Alors qu’un quart de la population reste exclue de la politique, ces personnes participent chaque jour à la vie sociale, culturelle et économique de la Suisse. Celles et ceux sans passeport suisse ne peuvent ni voter ni être élues, leurs droits sont limités. Cela nuit à la démocratie. À cela s’ajoute que les personnes de nationalité étrangère vivent pour beaucoup avec des salaires et des rentes nettement plus bas.
Une réunion largement suivie
Une centaine de personnes ont participé à la réunion des groupes d'intérêt d'Unia. Différents intervenant-e-s ont mis en lumière la discrimination multiple, la naturalisation et la migration comme moteur de l'égalité. Des discussions approfondies ont ensuite eu lieu dans des ateliers.
Une résolution pour l’égalité des droits
Les participant-e-s ont adopté une résolution demandant des mesures concrètes pour l’égalité des droits:
- Le droit à la citoyenneté pour les générations nées en Suisse.
- Le droit à la citoyenneté dès cinq années de résidence, sans entraves bureaucratiques et financières.
- Les droits civiques au niveau communal et cantonal pour les personnes qui résident de manière permanente.
La citoyenneté suisse ne doit pas être un privilège
La participation aux décisions politiques est un droit fondamental qui doit enfin être reconnu. La citoyenneté suisse est un droit, pas un privilège.
Le syndicat Unia est la plus grande organisation de migrant-e-s de Suisse. Il s’engage pour l’égalité des chances, les droits de participation et la sécurité du séjour de ses membres de nationalité étrangère, que ce soit sur le plan politique, dans le monde du travail ou au sein de la société.