Le personnel de Micarna entre en grève
Micarna, une filiale de Migros, veut fermer l'usine de son site d'Ecublens (VD) au printemps 2025. Cette décision entraînera la perte de 84 emplois dans le secteur de la transformation de la viande fraîche. Les employé-e-s de Micarna ont mandaté le syndicat Unia pour défendre leurs intérêts et leurs droits. Unia a déjà demandé à quatre reprises à la direction de l'entreprise de lui accorder un entretien, mais cette dernière a refusé toutes les demandes.
La direction se mure dans le silence
Les employé-e-s de Micarna sont à bout de patience. Ils veulent que leurs revendications soient entendues. Tôt ce matin, l’ensemble du personnel s'est réuni en assemblée générale pour réclamer une nouvelle fois l'ouverture immédiate de négociations.
Un rendez-vous à 9h a été proposé à la direction. Cette demande est une nouvelle fois restée lettre morte. Face à ce nouveau refus de dialogue, l'assemblée générale du personnel a décidé à l'unanimité d'entrer en grève à 9h15.
Dispositions légales bafouées
Micarna n'a pas annoncé en bonne et due forme son intention de fermer le site aux autorités cantonales vaudoises ni n'a mené de procédure de consultation auprès des personnes concernées. L'entreprise enfreint ainsi les dispositions légales relatives aux licenciements collectifs (articles 335 et suivants du Code des obligations).
L'entreprise ne reconnaît pas le mandat donné par les employé-e-s à Unia, et viole donc la liberté d'association des employé-e-s qui est garantie tant par la Constitution fédérale que par la convention collective nationale de travail du groupe Migros.
De nombreuses dispositions du droit du travail sont aussi bafouées à Ecublens: les employé-e-s ne savent même pas quand leur service se termine, et il arrive qu'ils travaillent jusqu'à 14 heures d'affilée!
Micarna et Migros refusent le dialogue
Migros, la société mère de Micarna, aime se présenter comme un employeur socialement responsable. Pourtant, le grand distributeur refuse régulièrement de discuter avec les syndicats. Il en va de même aujourd’hui.
Les membres d'Unia de Micarna sont indignés par le comportement irrespectueux et irresponsable de leur employeur. Unia appelle Micarna et Migros à ouvrir le dialogue et à entamer immédiatement des négociations.