Unia dans la rue pour la justice climatique
L’urgence climatique qui s’aggrave est le résultat d’une économie de profit débridée, basée sur le pétrole. Elle est aussi l’expression d’une inégalité extrême:
D’un côté, les grands groupes amassent les bénéfices dans l’industrie des énergies fossiles et les ultra-riches mènent une vie de luxe avec des émissions monstrueuses liées à leur consommation. De l’autre, ce sont les populations des pays les plus pauvres, ainsi que les travailleurs et travailleuses et les personnes socialement défavorisées, qui souffrent le plus des conséquences du réchauffement climatique.
En Suisse aussi, les salarié-e-s de la construction, du paysagisme ou de l’hôtellerie-restauration sont exposés à des épisodes météorologiques de plus en plus extrêmes.
La transformation écologique est nécessaire
C’est la raison pour laquelle Unia a participé à la manifestation colorée pour la justice climatique. Il n’y a pas d’alternative aux grands changements nécessaires pour atteindre une production et une mobilité durables. Unia lutte pour une transformation écologique qui réduit les inégalités au lieu de les accentuer, pour une reconversion éco-sociale vers une neutralité carbone rapide et une répartition équilibrée des richesses, des chances de réussite et des emplois de qualité.
Les emplois verts doivent être de bons emplois
Les salarié-e-s sont la clé de la solution à la crise climatique. Les collègues de la technique du bâtiment et de l’électricité se battent ainsi actuellement pour l’amélioration de leurs conventions collective de travail. C’est un fait: en Suisse, les bâtiments sont responsables de 44% de la consommation d’énergie et d’un tiers des émissions de CO2. Cependant, pour assainir là où il le faut, remplacer les systèmes de chauffage et installer de panneaux solaires, il manque des dizaines de milliers d’employé-e-s qualifiés.
De bonnes conditions de travail sont la seule solution: il faut des salaires plus élevés, une durée de travail plus courte et la retraite anticipée. C’est bon pour les professionnel-le-s et bon pour le climat. Beat Schenk, électricien et membre d’Unia, a appelé à participer à la manifestation de samedi prochain: «Si nous voulons un vrai changement, nous les travailleuses et travailleurs, nous devons prendre les choses en main!»
Manif des technicien-ne-s du bâtiment et des électricien-ne-s
Manif nationale: 7 octobre à Zurich
Rassemblement: 13h00, Landesmuseum, près de la gare
Dans une semaine, les salarié-e-s de la technique du bâtiment et de l’électricité manifesteront à Zurich. Ils et elles demandent de meilleures conditions de travail pour être en mesure de jouer leur rôle clé dans la reconversion écologique. Soutenez-les!
Transport gratuit