Fin 2023, le syndicat Unia comptait 174 450 membres. L’effectif des membres est donc resté presque stable par rapport à l’année précédente. Fin 2022, Unia comptait encore 175 274 membres, ce qui représente une différence de 0,47%.
Point positif: le syndicat a gagné 715 membres (+1,4%) l’année dernière dans le secteur prometteur des services. Unia a été fondé en 2004 pour faire avancer l’organisation syndicale dans les professions des services. Il compte aujourd’hui plus de 53 000 membres dans ce secteur, soit un nombre de membres plus élevé que dans les secteurs « traditionnels » de la construction, des arts et métiers ainsi que de l’industrie. Cela s’accompagne d’une augmentation constante de la part des femmes. En 2023, après une augmentation de 488 membres féminins, cette part atteignait un nouveau record de 27,6%. La part des membres professionnellement actifs a elle aussi augmenté de manière continue ces dernières années. Elle a atteint 85,6% l’année dernière. En revanche, en 2023, à peine 2,3% des membres d’Unia étaient en âge de travailler, mais non actifs. Le nombre de retraité-e-s est aussi en baisse. L’année dernière, Unia a enregistré un recul de 498 membres pour ces deux catégories. En d’autres termes : plus de la moitié du léger recul enregistré en 2023 est dû à la baisse des membres chez les retraité-e-s et les non actifs.
Unia a atténué l’évolution négative de l’effectif des membres qui était la plus marquée pendant les années Covid. Il s’efforce maintenant d’infléchir la tendance et de retrouver la voie de la croissance. Certaines régions Unia y sont déjà parvenues, notamment dans le canton du Valais qui affiche la plus forte croissance avec 4,2%.
Unia a aussi augmenté ses effectifs dans les régions Argovie/Nord-Ouest suisse, Suisse centrale, Neuchâtel, Tessin, Vaud et Transjurane.