Florence Victor a créé l’année dernière un groupe de soignant-e-s pour aborder les nombreux problèmes qui se posent dans son EMS à Genève. Lorsque son employeur a voulu réduire son taux d’activité en modifiant son contrat de travail, elle s’est défendue. Florence a alors été licenciée. Avec ses collègues, elle a lancé une pétition et s’est adressée à la fondation qui gère le home. Après plusieurs mois, son engagement a porté ses fruits: la direction a été remplacée et Florence a été réengagée.
Les employé-e-s de Cats & Dogs, une chaîne de 27 magasins en Suisse romande, en ont eu assez: en novembre 2022, les salarié-e-s ont protesté publiquement à Lausanne contre des conditions de travail inacceptables. Comme la plupart des vendeurs et vendeuses ont dû attendre plus d’un mois pour recevoir leur salaire d’octobre, ils ont rendu l’affaire publique et ont demandé avec Unia un paiement correct. Cette action a motivé les employé-e-s de sept autres points de vente à se battre. L’engagement courageux du personnel n’a toutefois pas pu empêcher la faillite de la chaîne de magasins pour animaux en janvier 2023. Maintenant, il s’agit pour les vendeuses et vendeurs d’obtenir le paiement de leurs salaires impayés lors de la liquidation de l’entreprise.
À l’occasion de l’assemblée nationale des délégué-e-s du secteur tertiaire d’Unia, Florence Victor et le collectif de Cats & Dogs ont reçu le Prix Engagement 2023. Ils ont été honorés par leurs collègues pour leur courage et leur engagement. Leur action montre de façon exemplaire que les employé-e-s ne doivent pas se laisser faire et qu’il est possible de se défendre.