En refusant l’initiative AVS x13 lancée par Unia et l’USS visant à verser une treizième rente AVS sur le modèle du treizième salaire, le parlement ignore une fois de plus les besoins de la population.
Aujourd’hui en Suisse, la moitié des personnes qui partent à la retraite doivent s’en sortir avec moins de 3476 francs par mois, rente du 2e pilier comprise. Ce montant est encore beaucoup plus bas pour le tiers des femmes qui ne peut compter que sur l’AVS pour vivre.
Face aux coûts qui explosent, une adaptation des rentes est urgente et nécessaire. C’est pour ces raisons qu’Unia et l’USS ont lancé l’initiative populaire pour une treizième rente AVS.
Les rentes AVS ne suffisent pas pour vivre, les rentes du deuxième pilier ne font que baisser. Au lieu de s’attaquer au problème du niveau des rentes, la majorité bourgeoise du parlement continue d'offrir des cadeaux aux assurances et aux banques. Le but: favoriser la prévoyance privée bien plus profitable aux établissements financiers que l’AVS, où chaque franc investi revient aux assuré-e-s.
Cela ne peut pas continuer ainsi. Une amélioration des rentes est nécessaire, et passer par le premier pilier est la meilleure manière de s’y prendre. L’AVS profite à tous et en particulier aux femmes, aux temps partiels et aux petits revenus. C’est également le pilier le plus solidaire et le meilleur marché de la prévoyance vieillesse.
Unia et l’USS continueront à s’engager pour que les salarié-e-s du pays puissent avoir accès à une retraite digne.