Salaire minimum neuchâtelois: Unia organisera des permanences

Dépôt de l'initiative pour un salaire minimum au niveau national
Un échec dans les urnes au niveau national en 2014, mais désormais une réalité à Neuchâtel.
Le salaire minimum neuchâtelois est en vigueur depuis le 1er septembre. Pour assurer son bon respect, Unia demande des contrôles. De son côté, le syndicat organisera des permanences gratuites pour permettre aux employé-e-s de vérifier si leur salaire est conforme au minimum légal.

L’introduction immédiate du salaire minimum neuchâtelois est une bonne mesure pour lutter contre les salaires indécents qui n’offrent même pas le minimum vital. Mais des contrôles sont indispensables pour veiller à son application. Les services de l’administration cantonale devront les effectuer. C’est pourquoi Unia demande au Conseil d’Etat neuchâtelois d’allouer des ressources supplémentaires pour permettre à son administration d'y procéder.

Nouvelle permanence Unia

De son côté, Unia organise à l’attention des salarié-e-s du canton (membres Unia ou pas) des «permanences salaire minimum» gratuites chaque semaine dès le 25 septembre de 15h à 18h, le lundi à Neuchâtel et le jeudi à la Chaux-de-Fonds. Le but de ces permanences est de permettre à chacun-e de vérifier si son salaire correspond bien au nouveau minimum légal.