Commerce de détail: sécuriser les places de travail face au franc fort !

Affiche: Nous sommes le commerce de détail !
La branche du commerce de détail ressent très fortement l’actuelle crise du franc qui secoue toute la Suisse. Cette politique monétaire met de plus en plus les places de travail sous pression, plus particulièrement celles à proximité de nos frontières. Les délégués d’Unia de la branche du commerce de détail sont très inquiets des pertes d’emploi découlant de la situation actuelle et proposent une résolution.

La conférence d’Unia de la branche, à laquelle ont participé de nombreux délégués, invite les employeurs, la Banque nationale et les autorités à prendre les mesures nécessaires pour garantir les emplois et protéger les conditions de travail face à la menace du franc fort. La Banque nationale doit rétablir le franc à un niveau supportable et une convention collective de travail (CCT) doit être conclue pour réprimer le dumping salarial et protéger la main-d’œuvre.

Des mesures applicables à la branche

En cas de recul passager de l’activité, il importe d’éviter les licenciements et les restructurations. L’une des mesures adaptée est d’envisager une forme de chômage partiel. Une campagne de sensibilisation devrait être menée pour souligner que quiconque fait ses achats en Suisse et non outre-frontière, contribue durablement à préserver des emplois dans notre pays.

Investir dans la formation de base et le perfectionnement professionnel

Afin que la branche du commerce de détail parvienne à relever les défis liés à l’ère numérique, il est essentiel d’investir dans la formation de base et continue des employé-e-s. La profession doit rester attractive et en phase avec les développements technologiques. C’est pourquoi des progrès s’imposent au niveau de la formation.

Revalorisation de la profession

Il est urgent de revaloriser le travail dans le commerce de détail. Le personnel de la vente appelle à investir davantage dans sa formation plutôt que dans l’appareillage. En particulier, l’apparition des caisses en libre-service exige des employé-e-s davantage de qualification qui doivent être dûment encouragées et récompensées.