Les travailleurs du bâtiment demandent l’équité sur les chantiers
Le secteur de la construction suisse se trouve dans une situation de plus en plus critique. Là où devraient régner dignité, qualité et stabilité se répendent le dumping, les conditions de travail précaires et le stress. A l’occasion de la conférence professionnelle du secteur de la construction d’Unia, quelque 250 travailleurs du bâtiment ont discuté de la situation de leur branche en leur qualité de représentants de leur région respective. Ils ont ensuite élaboré et adopté le manifeste « Des chantiers dignes, un travail décent » et ont lancé dans la foulée une campagne du même nom.
Une campagne orientée vers des solutions communes
Le manifeste est destiné à mettre en lumière les problèmes rencontrés dans le secteur de la construction et à sensibiliser et faire réagir les différents acteurs de la branche à ce sujet. La campagne s’adresse aux travailleurs de la construction, aux contremaîtres et aux cadres de la branche et aussi aux entrepreneurs et aux maîtres d’œuvre qui souhaitent se mobiliser pour une branche de la construction équitable et saine.
Notre futur: construire de manière équitable
Dans leur manifeste, les travailleurs de la construction fixent entre autres les principes suivants:
- des chantiers sans dumping salarial: il faut limiter le travail temporaire et mettre en place des instruments efficaces contre le dumping salarial.
- Les constructions correctes et de qualité prennent du temps. Les maîtres d’oeuvre – en particulier les pouvoirs publics – doivent assumer leurs responsabilités et accepter des délais réalistes.
- Nous travaillons durant toute notre vie. Nous avons besoin de modèles de temps de travail où travail et loisirs sont équilibrés.
- Le mauvais temps met notre santé en péril. Il est indispensable de fixer des critères clairs concernant l’interruption du travail lorsque les conditions météorologiques sont dangereuses.
Les travailleurs demandent en outre une meilleure protection contre le licenciement des travailleurs âgés, ainsi que la reconnaissance de diplômes étrangers dans le domaine de la construction.