Les délégations de négociation se mettent d’accord sur une proposition de nouvelle Convention collective de travail pour l’hôtellerie-restauration suisse
Les délégations de négociation officielles des organisations d’employés et d’employeurs de l’hôtellerierestauration suisse se sont mises d’accord, le 22 janvier 2016, sur les grandes orientations d’une nouvelle CCNT. Après deux ans de pourparlers, les représentants des organisations d’employés Hotel & Gastro Union, Syna, Unia ainsi que les organisations d’employeurs Swiss Catering Association, GastroSuisse et hotelleriesuisse ont défini conjointement la nouvelle orientation.
La nouvelle Convention doit contribuer à augmenter la productivité dans le secteur et à réduire les fluctuations. Elle doit par ailleurs continuer à améliorer l’image de l’hôtellerie-restauration et à en renforcer la compétitivité. Les négociateurs entendent en outre poursuivre leurs efforts communs pour imposer, au sein de l’hôtellerie-restauration, des conditions-cadres sociales qui ont fait leur preuve.
Dans une prochaine étape, les résultats des négociations seront minutieusement examinés et mis en forme d’un point de vue juridique. Le texte définitif est prévu pour la fin du premier trimestre 2016. D’ici juin 2016, la proposition de nouvelle CCNT sera soumise aux organes compétents des différentes organisations d’employeurs et d’employés en vue de sa ratification et de son adoption.
Suivra l’information à large échelle de tous les employeurs et employés soumis à la CCNT au sujet des nouveautés. L’entrée en vigueur de la nouvelle Convention est prévue pour le 1er janvier 2017. Concernant 27 000 employeurs et plus de 200 000 employés, il s’agit de la plus grande Convention collective de travail déclarée d’application générale de Suisse.