Violations des droits de l’homme sur les chantiers de la CM au Qatar

Le Point de contact national de l’OCDE (PCN) géré par la Suisse a accepté la plainte que l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) a déposée contre la FIFA, pour violation des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales. Le PCN va donc engager une procédure de médiation. L’IBB exige de la FIFA qu’elle respecte ses engagements et garantisse des conditions de travail équitables sur les chantiers de la CM au Qatar.

Au début de 2015, l’IBB a déposé, avec le soutien d’Unia, une plainte auprès du PCN pour les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, basé au SECO. Selon ces Principes directeurs, la FIFA est tenue de garantir le respect des droits de l’homme et du travail lors de l’attribution des marchés publics. Après avoir examiné la plainte, le PCN a conclu cette semaine au bien-fondé de la plainte. Il engagera à présent une procédure de médiation entre les deux parties.

Unia se félicite de la décision du PCN, et soutient l’IBB dans sa lutte pour des conditions de travail équitables sur les chantiers de la CM au Qatar. Les droits de l’homme et du travail y sont hélas constamment bafoués. Or en sa qualité de donneur d’ouvrage, la FIFA se doit d’assumer ses responsabilités et d’user de son influence sur le gouvernement du Qatar pour mettre fin à ces violations.

L’IBB est la fédération internationale des syndicats de la construction. Plus de 300 organisations de travailleurs – dont Unia – lui sont affiliées, et elle défend les intérêts de 12 millions de salarié-e-s. Des compléments d’information sur la plainte de l’IBB sont publiés (en anglais) sur le site: www.bwint.org.