Les retraites sont sous pression. Beaucoup de caisses de pension se trouvent dans une situation critique et l’AVS n’a bénéficié d’aucune revalorisation substantielle depuis plus de 40 ans. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a décidé il y a deux semaines un véritable massacre des retraites avec la réduction massive du taux de conversion du 2e pilier sans compensation et avec l’augmentation de l’âge de la retraite à 67 ans pour toutes et tous.
Alarme nationale
Des militant-e-s et sympathisant-e-s sont descendus dans les rues d’une vingtaine de villes pour sonner l’alarme à grand renfort de sirènes et autres gyrophares. Ils exigent l’arrêt de la baisse des rentes et un renforcement de l’AVS pour garantir le niveau des rentes futures.
AVSplus contre la baisse des rentes
La meilleure réponse aux baisses des rentes est l’initiative AVSplus qui demande l’augmentation de 10% des rentes AVS. Il suffit d’une légère majoration des cotisations salariales de 0,4% prélevées chez les employé-e-s et les employeurs pour la financer. C’est une mesure nécessaire et urgente. Qui a travaillé toute sa vie doit pouvoir vivre sa retraite dignement.