Les syndicats font l’histoire
![]() |
Les fonds Unia ont rejoint les Archives sociales suisses
Les syndicats SIB, FTMH, FCTA et unia qui ont fusionné en octobre 2004 pour fonder le syndicat Unia possédaient tous les trois des archives centrales datant du milieu du 19e siècle. Après examen des différentes possibilités, décision fut prise de regrouper ces trois archives et de les confier aux Archives sociales suisses, à Zurich, à titre de prêt permanent.
La reprise des abondantes archives des syndicats SIB, FTMH, FCTA et unia, soit un kilomètre d’actes écrits, de manuscrits, de procès- verbaux, de rapports annuels et de congrès, de journaux, de brochures, de prospectus, de tracts, d’affiches, de photographies, de documents filmiques et sonores, constitue un jalon capital dans l’activité des Archives sociales suisses. Les fonds des syndicats dont la fusion a donné naissance à Unia font partie des sources les plus importantes sur l’histoire sociale suisse. Ils contiennent un matériel riche remontant à 1830, dont l’éventail va de la recherche historique et sociologique jusqu’à des documents qui, pour l’heure, n’ont été dépouillés que de manière fragmentaire.
Le syndicat Unia a saisi rapidement la valeur de ses archives historiques et a accordé un soutien financier pour le traitement professionnel de ses documents. Les archives Unia maintenant réunies sous un même toit peuvent être consultées librement aux Archives sociales suisses.
>> Renseignements pratiques, contacts

